QUE DOIS-JE SAVOIR SI JE VEUX ACHETER UNE PROPRIÉTÉ À MAJORQUE ?

Il y a quelque temps, j’ai eu une conversation avec un client étranger qui pensait à sa retraite et qui voulait se retirer à Majorque. Il avait le rêve d’acheter un petit terrain avec une maison de campagne qu’il avait vue près de la montagne. Sa question, comme c’est la question habituelle que me posent les acheteurs étrangers potentiels, est la suivante : « Qu’en pensez-vous ? Pensez-vous que je puisse l’acheter ? » À quoi j’ai répondu : « Oui, cela semble être une excellente idée, mais savez-vous ce que vous achetez ? Et surtout, que voulez-vous faire de la maison ? »
En voyant son expression, j’ai continué : « Acheter et vendre une maison est essentiellement simple. C’est comme si on achetait n’importe quoi. Mais quand on achète une maison rustique, il faut tenir compte de quatre aspects:

1-Demandez-vous si ce que vous voulez acheter est destiné à une résidence principale ou secondaire (ce qui est généralement le cas le plus typique) ou si vous voulez l’acheter et disposer d’un bien locatif touristique pour vous procurer un revenu supplémentaire. De nombreuses maisons rustiques ne sont pas zonées ou ne sont pas autorisées à la location de vacances. Cette autorisation varie en fonction de la juridiction ou de la zone de l’île.

2-Vérifiez si la maison est légale ou non. Les maisons rustiques peuvent vous donner plus de problèmes que de bonheur si vous ne les choisissez pas correctement. Le principal problème est qu’à Majorque, il est rare de voir des maisons rustiques qui soient totalement légales. Jusqu’à il y a quelques années, la réglementation n’était pas rigoureusement appliquée. En effet, il faut comprendre qu’elles ont un permis de construire et ne pas se fier uniquement aux détails du cadastre et du registre de la propriété. Pour ce faire, je lui ai proposé de commencer par savoir où se trouvait la maison, sur quel type de terrain elle se trouvait, de vérifier s’il avait ou non un permis de construire, s’il était approvisionné (en eau et en électricité), s’il avait des antécédents d’infraction pour toute construction illégale, puis nous verrions le cadastre et le registre de la propriété.

L’obtention des documents relatifs à la maison n’est généralement pas un processus rapide, car la plupart des documents doivent être demandés au conseil municipal et cela peut prendre entre deux et trois semaines.

3-Si la maison répond à nos exigences, l’étape suivante consiste à sécuriser l’achat en signant un contrat d’option d’achat. Dans ce contrat, les deux parties s’engagent à vendre la propriété, pour un prix, dans le délai convenu et 10 % du prix de vente est généralement payé à l’avance. De cette façon, le vendeur accepte de vendre la maison et l’acheteur acquiert le droit d’acheter la maison. Lorsque l’acheteur est prêt à procéder à l’achat final, il en informe le vendeur dans le délai convenu.

En ce qui concerne le délai, je vous suggère de mettre entre trois et quatre mois pour terminer le traitement de la documentation et demander, le cas échéant, le prêt hypothécaire à une banque espagnole. Il est évident que le fait de convenir d’un délai n’implique pas de le signer le dernier jour du contrat, mais plutôt de disposer d’un délai suffisamment long pour traiter tout cela correctement.

4-Enfin, une fois le financement obtenu, la dernière étape consiste à se rendre chez le notaire, à délivrer l’acte public de vente, à payer les droits de transfert de la propriété et à les présenter au registre de la propriété afin que la propriété soit enregistrée à votre nom.

En fin de compte, le processus d’achat a semblé très clair au client. Cependant, je lui ai répété que les parties les plus importantes devaient être claires sur ce qu’il voulait de la maison (vivre ou louer) et, surtout, sur sa légalité.

Car je pense que nous serons tous d’accord pour dire que le but de l’achat d’une résidence secondaire est d’être calme et de ne pas avoir de problèmes avec l’administration. Notre client a été clair sur ses intentions et a compris le processus d’acquisition de sa nouvelle propriété. La maison a été adaptée à ses besoins et, maintenant, il vit tranquillement. Mais avant de l’acheter, il savait exactement ce qu’il achetait et ce qu’il pouvait faire avec la maison.

Si vous avez des questions ou si vous êtes intéressé par une propriété spécifique, veuillez me contacter à xavier@sbert-jaume.com ou au +34 669334565 afin que je puisse vous aider.